Depuis de nombreuses années, le recueil de pièces pour piano Játékok est pour György Kurtág comme un laboratoire personnel d’écriture ; pour piano à deux ou quatre mains, ce sont à la fois des pièces pédagogiques d’une nouvelle sorte, dans lesquelles la dimension du ludisme est centrale, et des expériences de composition qui contiennent en germe beaucoup d’autres œuvres. D’une diversité impressionnante, souvent brèves et ciselées, elles sont représentatives de l’invention toujours renouvelée du compositeur face au geste instrumental. L’histoire de la musique y est présente sous de multiples formes — hommages, références, « objets volés » ou « trouvés », formes et processus de composition.
György Kurtág : « Je pense que l’idée d’exploration et de voyage contenue dans cette
œuvre (Játékok) est très importante : peut-être un voyage autobiographique, ou le
voyage biographique de chacun de nous. Pestalozza dit : chacun est génial. On
commence en apprenant le métier : en général, on va à l’école, et peu à peu on perd ce que l’on a ; toute notre vie devient alors un pèlerinage pour récupérer l’enfant qui est en nous. »
Cappricioso-Luminoso
par Caroline Cren
.
Les adieux. In Janacek's manner.
par Gabor Csalog
Hommage à Borsody Laszlo. (Harmonica)
par Rodolpho Faistauer
Fleurs, nous sommes
par Caroline Cren
Csomok
par Rodolpho Faistauer
Valse
Hommage à Chostakovitch
Flood-Horns. Waiting for Noah
par Gabor Csalog
Marina Tsvaetayeva- It's Time.
par Rodolpho Faistauer
Kis koral. Little choral
par Gabor Csalog
Tears
par Gabor Csalog
The little squall (for Zoltan Kocsis)
par Rodolpho Faistauer
Koral
par Gabor Csalog
Fifth
par Rodolpho Faistauer
Kosza gondolatok. Az Alberti -basszusrol
par Gabor Csalog
Splinters4-Mesto. In memoriam Romascanu
par Mirae Ho
Scherzo
par Mirae HO
Stop and go. Abbamarados
par Gabor Csalog
Tenyeres 1. Palm stroke 1
par Rodolpho Faistauer
Perpetuum mobile (objet trouvé)
par Caroline Cren
Quiet talk with the devil
Par Gabor Csalog